BÂTIMENTS PULICS ET PRIVÉS - HABITATS NEUFS ET ANCIENS - ENTRETIEN - GÉNIE CIVIL - TOUTES RÉNOVATIONS - PRÉFABRICATION
Un peu d'histoire• Créée, en 1930, par Marcel Breuil, jeune maçon d’origine creusoise, « Breuil Bâtiment » se spécialise dès le départ dans les travaux de maçonnerie et de rénovation. Stoppée par la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le fondateur est fait prisonnier, l’ascension de l’entreprise reprend à l’issue du conflit, trouvant dans la reconstruction d’un patrimoine dévasté le support à de nouvelles ambitions. • L’année 1948 coïncide avec la première commande publique faite à Breuil Bâtiment : celle de la construction des locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA), pour le compte de laquelle elle réalise également une soufflerie supersonique en béton armé, démontrant au passage sa capacité à diversifier ses activités. Sa nouvelle spécialité la conduit bientôt à équiper de nombreux laboratoires de l’Université de Poitiers et à assurer des marchés d’entretien pour la Ville et le Centre hospitalier. |
• Au 1er janvier 1965, l’entreprise en nom personnel devient Société Anonyme Marcel et Roger Breuil & Cie. Roger, fils de Marcel, ingénieur en Travaux Publics, assurera sa direction générale jusqu’en mars 1982.
• Entre les deux crises de 74-84 et 93-96, la SA connaît un essor considérable. Elle compte alors près de cent salariés et enchaîne les grands chantiers (campus universitaire, ensemble immobilier de la Sécurité Sociale et de l‘Urssaf, logements sociaux, ZAC de Beaulieu, Caisse d’Epargne, Usine Schlumberger, rénovation de la rue de la Chaîne…). Le plus imposant d’entre tous ? Le Futuroscope et le pavillon Kinémax, Le Monde des Enfants…
• Le cœur des années 80 marque également l’arrivée, au sein de l’entreprise familiale, de Thierry Breuil. Président du Directoire depuis 2001, le petit-fils de Marcel veille aux destinées de la plus ancienne PME du bâtiment de la Vienne, perpétuant l’héritage de ses grand-père et père.
• A ce jour, Breuil Bâtiment, qui a notamment repris la société Muzzolini en 2010, compte quelque soixante-dix collaborateurs et jouit d’une expertise reconnue sur le marché de la construction, qui lui vaut d’assurer des chantiers d’importance, tels que, récemment, la blanchisserie du CHU, le complexe sportif de Vivonne ou encore l’Ehpad Grand’Maison.
67 Rue du Centre - 86440 Migné-Auxances